La protection civile (en albanovais Protèzion Csivîl) est un service public dépendant de la Zontè matriàrcjâl. Elle a pour objectif d’assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d’assister les services de secours et d’effectuer les travaux de remise en état. Elle participe de la protection de la population, au même titre que les services de secours communaux.
La protection civile est une compétence matriarcale en vertu de la Constitution.
Elle est organisée par la Loi sur la protection de la population.
L’organisation de la protection de la population à Albanuova
La protection de la population a pour but de protéger la population en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de conflit armé ainsi que de limiter et maîtriser les conséquences d’évènements dommageables. Elle repose sur une compétence partagée entre l’administration matriarcale et les communes.
La Zontè matriàrcjâl est responsable de la protection civile. Les communes sont responsables des services de secours (police, pompiers, santé publique).
La loi sur la protection de la population prévoit que les deux niveaux institutionnels collaborent pour garantir l’efficacité de la protection de la population.
Enfin, l’administration matriarcale est chargée de coordonner les activités de protection de la population en cas d’évènement dont la taille dépasse le territoire d’une commune.
La protection civile est organisée dans 5 objectifs :
- informer la population des dangers auxquels elle est exposée,
- donner l’alerte et les consignes à adopter,
- conduire les activités de protection civile,
- coordonner les activités des organisations en charge de la protection de la population,
- garantir les moyens matériels et humains pour la conduite de ces missions
Le centre opérationnel de Pjedìmont
Le centre opérationnel de la Protection civile est situé à Pjedìmont. Il comprend une base technique et un poste de commandement. La base technique abrite une caserne, des entrepôts de vivres et de matériels, des hangars et des garages. Le centre opérationnel diffuse depuis le 16 juillet 2022 des bulletins d’alerte tous les 15 jours.
Moyens humains
La loi sur la protection de la population rend l’astreinte à la protection civile obligatoire pour tous les albanovais. Sont cependant exemptées de cette obligation : les membres de la Zontè matriàrcjâl, les membres du Conszeì Grant, les membres des exécutifs communaux et des tribunaux.
L’obligation de service s’étend de 17 à 40 ans.
Les personnes astreintes peuvent être convoquées par la Zontè en vue d’interventions en cas de catastrophe, de situation d’urgence, de conflit armé ou pour des travaux de remise en état.
Les personnes astreintes bénéficient d’une subsistance gratuite et de l’exemption du paiement des impôts matriarcaux pendant la durée de leur service, ainsi que des transports en communs gratuit.
Il existe également des moyens humains permanents. Une cinquantaine de personnes sont affectées à la base de Pjedìmont.
Moyens matériels
La loi a donné toute latitude à la Zontè pour décider des moyens matériels alloués à la Protection civile matriarcale.
Moyen | Points d’intervention |
---|---|
1 hélicoptère d’urgence | 3 points |
1 navire | 3 points |
5 ambulances | 5 points |
2 véhicules d’intervention | 2 points |
10 chiens | 1 point |
500 kits d’intervention d’urgence | 0.5 point |
500 kits nourriture | 0.5 point |
Bulletin de la protection civile
Tous les 15 jours, la protection civile publie un bulletin d’alerte pour informer la population d’évènements naturels. Le premier bulletin est diffusé le 16 juillet 2022.
Les interventions
- 21 janvier 2022 : Intervention en Biéloslavie : une équipe pour lutter contre la pollution de la Velga
- Août 2022 : Aghè altè frappant l’est du pays et notamment Pjedìmont
Règles exludes
Le Centre d’alerte de la Protection civile a pour objectif de surveiller le déclenchement de catastrophes naturelles dans le pays. Il publie un bulletin tous les mois faisant état des catastrophes et leur intensité.
Une fois par mois, 3 dés sont lancés :
Risque : ce dé à 6 faces décrit la probabilité de déclenchement de l’évènement. Lorsqu’un 6 est tiré, l’évènement se déclenche.
Évènement : ce dé à 6 faces détermine l’évènement qui se produit (Raz de marée, Tremblement de Terre, Canicule, Feu de forêt, Inondation, Tempête)
Intensité : ce dé à 5 faces détermine l’intensité de l’évènement de 1 à 5. La réponse dépend des moyens affectés par la protection civile à chaque évènement.
Réponse de la protection civile
La protection civile dispose de moyens d’intervention pour répondre aux évènements lorsqu’ils se déclenchent :
Navire ou hélicoptère : 3 points par unité Véhicule : 1 point par unité Chiens d’intervention : 1 point pour 10 chiens Kits (alimentation, premiers secours) : 1 point pour 1000 unités
La somme des moyens d’intervention constitue un capital d’intervention que les services répartissent sur les différents évènements qui peuvent se déclencher.
Exemple : si la protection civile dispose de 2 hélicoptères, 5 voitures, 10 chiens et 3 kits de 1000kg = 6 + 5 + 1 + 3 = 15 points à répartir entre les différents évènements. Si l’évènement Canicule se déclenche, seuls les moyens affectés à cet évènement pourront être utilisés.
La valeur du dé Intensité est comparée avec les moyens mis en œuvre :
Si la valeur du dé intensité est inférieure aux moyens affectés à l’évènement, le centre poste le nombre de messages correspondant à la valeur du dé intensité. Si la valeur du dé intensité est supérieure aux moyens affectés à l’évènement, le centre ne dispose pas de moyens suffisants pour lutter contre l’évènement. Il peut alors : faire appel à un autre service étranger (AHLEM par exemple) ou déclencher l’astreinte de la population (2 KMNA par message nécessaire).
Les moyens mis en œuvre pour l’évènement sont perdus une fois celui-ci terminé.
Exemple : la protection civile a affecté 3 points à l’évènement Canicule qui est déclenché lors d’un bulletin avec une intensité de 5. Il manque 2 points à la protection civile pour arriver à gérer l’évènement. Compte tenu de son intensité, elle doit soit faire appel à un service étranger ou déclencher l’astreinte de la population.
Conséquences financières
L’obtention / le remplacement d’un point supplémentaire d’intervention coûte 1 KMNA.
Il est interdit d’augmenter les moyens d’intervention ou de modifier la répartition des moyens lors du déclenchement d’un évènement, hors appel à un service étranger ou astreinte de la population.
L’entretien des moyens d’interventions coûts 1KMNA par tranche de 10 points d’intervention par période budgétaire.