Exposé des motifs
La Zontè matriàrcjâl, après en avoir délibéré, décide de proposer au Conszeì Grant une loi de nomination dans l’Ordre du Croissant. La Zontè propose de conférer le grade de Cavàlîre Ordìn dal Creszìnt da la Repùbliche de Abàlecon à Donàta Paszìneis, ambassadrice de la République d’Abalecon près la Confédération de Scanténoisie-Helvetia, pour l’ensemble de ses services visant à promouvoir les relations entre les deux pays. Elle propose également de conférer le même grade à Clejà Morszàn, directrice d’ARTA, pour son action dans la modernisation de l’audiovisuel public abaleconien et ses initiatives, notamment dans le domaine culturel.
Proposition de loi
Le Conszeì Grant, sur proposition de la Zontè matriàrcjâl,
adopte la présente loi :
Article unique. Nomination dans l’Ordre du Croissant
Sont élevées au grade de Cavàlîre Ordìn dal Creszìnt da la Repùbliche de Abàlecon :
– Donàta Paszìneis, ambassadrice de la République d’Abalecon en Confédération de Scanténoisie-Helvetia ;
– Clejà Morszàn, Directrice d’Aziènde Radiò Telèvizion Abàlecon
Le groupe Aleàncse Csivìche propose d’ajouter à la liste les 3 membres actuelles du Conseil matriarcal, pour saluer leur engagement à la tête de la République :
– Armàlina Csilàn, qui a exercé 3 fois la fonction matriarcale et est conseillère sans interruption depuis 1 an ;
– Nadàlia Cosznìteis, qui a permis la relance de notre pays en 2020 et favoriser l’avènement d’une nouvelle constitution ;
– Anàsztazia Chireìs, pour son engagement dans la vie politique abaleconienne au service de la démocratie abaleconienne.
Notre groupe soutient des nominations qui dépassent les partis, dans un esprit de concorde nationale. Nous espérons que les autres groupes soutiendront notre proposition.
Notre amendement est donc d’ajouter ces trois personnes dans la liste de promotion de la 6ème législature.
Mes crédits

