Aszèszore al Intèrni
Office des affaires intérieures

Protéger la population

L’Office des affaires intérieures à pour mission de protéger la population albanovaise en garantissant la sécurité sur l’ensemble du territoire. Pour cela, l’office dispose de la protection civile.

Protection civile

Logo de la Protection civile

La protection civile (en albanovais Protèzion Csivîl) est un service public dépendant de la Zontè matriàrcjâl. Elle a pour objectif d’assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d’assister les services de secours et d’effectuer les travaux de remise en état. Elle participe de la protection de la population, au même titre que les services de secours communaux.

La protection civile est une compétence matriarcale en vertu de la Constitution.

Elle est organisée par la Loi sur la protection de la population.

Organisation

La Zontè matriàrcjâl est responsable de la protection civile. Les communes sont responsables des services de secours (police, pompiers, santé publique).

La loi sur la protection de la population prévoit que les deux niveaux institutionnels collaborent pour garantir l’efficacité de la protection de la population.

Enfin, l’administration matriarcale est chargée de coordonner les activités de protection de la population en cas d’évènement dont la taille dépasse le territoire d’une commune.

La protection civile est organisée dans 5 objectifs :

  • informer la population des dangers auxquels elle est exposée,
  • donner l’alerte et les consignes à adopter,
  • conduire les activités de protection civile,
  • coordonner les activités des organisations en charge de la protection de la population,
  • garantir les moyens matériels et humains pour la conduite de ces missions

Le centre opérationnel de Pjedìmont

Le centre opérationnel de la Protection civile est situé à Pjedìmont. Il comprend une base technique et un poste de commandement. La base technique abrite une caserne, des entrepôts de vivres et de matériels, des hangars et des garages.

Moyens humains

La loi sur la protection de la population rend l’astreinte à la protection civile obligatoire pour tous les albanovais. Sont cependant exemptées de cette obligation : les membres de la Zontè matriàrcjâl, les membres du Conszeì Grant, les membres des exécutifs communaux et des tribunaux. L’obligation de service s’étend de 17 à 40 ans. Les personnes astreintes peuvent être convoquées par la Zontè en vue d’interventions en cas de catastrophe, de situation d’urgence, de conflit armé ou pour des travaux de remise en état. Les personnes astreintes bénéficient d’une subsistance gratuite et de l’exemption du paiement des impôts matriarcaux pendant la durée de leur service, ainsi que des transports en communs gratuit.

Il existe également des moyens humains permanents. Une cinquantaine de personnes sont affectées à la base de Pjedìmont.

Moyens matériels

La loi a donné toute latitude à la Zontè pour décider des moyens matériels alloués à la Protection civile matriarcale.

MoyenPoints d’intervention
1 hélicoptère d’urgence3 points
1 navire3 points
5 ambulances5 points
2 véhicules d’intervention2 points
10 chiens1 point
500 kits d’intervention d’urgence0.5 point
500 kits nourriture0.5 point

Bulletin de la protection civile

Tous les 15 jours, la protection civile publie un bulletin d’alerte pour informer la population d’évènements naturels. Le premier bulletin est diffusé le 16 juillet 2022.