Nadàlia se présenta devant les sympathisantess et les membres du BNS. Le parti avait obtenu un score honorable lors des dernières élections – il était arrivé deuxième – mais ne participait pas à la coalition qui s’était construite entre le PSC et AC. Nadàlia comptait bien relancer le BNS pour lui permettre de gagner des élections sans l’aide d’un autre parti.
« Chères amies du BNS,
Szimà doit regarder notre pays et ce qu’il s’y passe avec une grande circonspection. Car c’est un drôle d’attelage qui dirige notre pays. La coalition AC – PSC est en effet une alliance de circonstance dont il ne faut attendre rien de bon. Casse du modèle abaleconien, ouverture déraisonnable vers l’étranger, anéantissement des valeurs matriarcales. Le BNS doit relever la tête et défendre la spécificité abaleconienne alors quel les autres partis veulent fondre notre pays dans le moule des nations du Micromonde.
Refusons la fatalité. Refusons de voir Abalecon vendue au système micromondialiste. Nous devons proposer des idées fortes pour le BNS, c’est la raison pour laquelle j’ai convoqué ce congrès.
L’objectif ultime du BNS est la mise en place de la République matriarcale, où le culte de Szimà est la seule source des lois et de leur interprétation. Il en découlera que toute loi contraire aux préceptes du culte devra être abrogée. C’est la seule idée qui doit nous guider et toutes les autres doivent découler de ce principe.
Je vous propose donc de commencer à rédiger un programme en vue des prochaines échéances électorales.
Prions Szimà pour que cet objectif soit réalisé et que notre pays retrouve sa grandeur. »