Le Conszeì Grant exerce le pouvoir législatif par délégation de l’Adùnansze. Ses 49 membres proposent, débattent et votent les lois de la République.
Chaque commune envoie au minimum 5 membres. Le nombre de membre dépend cependant de la population de la commune. Par exemple la commune de Pjedìmont compte 11 membres. Les membres sont élues au scrutin proportionnel de liste à un tour.
Attributions
Le Conszeì Grant exerce le pouvoir législatif délégué. Ses membres débattent et votent les propositions de loi.
Le Conszeì Grant examine également les initiatives populaires et peut soit les adopter soit proposer à l’Adùnansze une contre-proposition.
Focus sur l’initiative populaire
L’initiative populaire est une possibilité donnée à tout albanovais de proposer une nouvelle loi ou de modifier une loi existante. La constitution ne peut cependant pas faire l’objet d’une initiative populaire.
Législatures du Conszeì Grant
Le tableau ci-dessous indique pour chaque législature la répartition des sièges au Conszeì Grant entre les 3 grands partis albanovais.
Le graphique ci-dessous détaille la répartition des membres du Conszeì Grant et de la Zontè pour l’ensemble des législatures depuis la création de l’assemblée.