Albanuova est un pays insulaire situé aux confins du micromonde. Le pays est constitué d’une île principale représentant plus de 99% de sa superficie. Au sud de cette île se trouve la petite île Coròs.
Géologiquement, Albanuova est marquée par son passé volcanique à l’origine de son relief, plus élevé au centre.
La superficie de l’île est de 572km². Son point culminant est le mont Szimà avec ses 749 m d’altitude. L’île compte 160km de côtes. Les côtes sud du pays bénéficient d’un climat agréable qui explique l’installation d’infrastructures balnéaires. Les côtes nord sont plus exposées à la pluie.
La densité de l’île est assez faible (146 habitants/km²), avec une répartition très inégale de la population. En effet,la majorité des habitants se concentre dans la ville de Pjedìmont.
L’économie albanovaise dépend essentiellement du tourisme, de la pêche et de l’élevage.
Les paisz
Le pays est divisé en sept paisz (en langue commune « pays ») qui correspondent historiquement aux sept tribus qui se sont installées sur l’île.
Chaque paisz dispose d’un conseil élu. Le paisz exerce les compétences quotidiennes au service de la population (assainissement, collecte et traitement des déchets, eau potable, sécurité, pompiers).