Institutions

Les institutions albanovaises sont organisées autour de l’Adùnansze qui est l’organe suprême de la République. Elles respectent la séparation des pouvoirs. Seules les citoyennes albanovaises peuvent voter et être élues dans les institutions. La Constitution organise les rapports entre les différentes institutions.

L’Adùnansze

Constituée de l’ensemble des citoyennes albanovaises, l’Adùnansze est le cœur de la démocratie albanovaise. L’assemblée se réunit tous les trois mois, en mars, juin, septembre et décembre, pour élire ses représentantes dans les autres institutions du pays. Elle peut également débattre et voter des projets de loi ou s’ériger en tribunal suprême.

Le Conszeì Grant

Le Conszeì Grant est une assemblée de 49 membres qui se voit déléguer l’exercice du pouvoir législatif par l’Adùnansze.

En savoir plus ->

La Matriarche

La Matriarche est la cheffe de l’Etat albanovais. Elle est élue pour une année lors de la session de septembre de l’Adùnansze. Ce mandat est renouvelable. La Matriarche dirige les débats de l’Adùnansze lors de ses réunions, elle préside la Zontè matriàrcjâl est exerce le gouvernement du pays. Elle accrédite les ambassadeurs étrangers.

La Zontè matriàrcjâl

La Zontè n’est pas une institution à part entière. Cet organe est le gouvernement de la République, exercé au nom de la Matriarche. Les membres de la Zontè sont nommés par la Matriarche pour trois mois suite à l’élection du Conszeì Grant par l’Adùnansze.

Portail du gouvernement ->