L’Assemblée des citoyennes est appelée à se prononcer sur l’initiative populaire suivante :
Initiative populaire « Pour le renouveau du chemin de fer abaleconien »
Lequel des trois scénarios suivants approuvez-vous ?
Plusieurs scenarios s’étaient dégagés, selon l’étude de l’Office des infrastructures :
1. Fermeture définitive
Compte tenu de l’état du réseau, la fermeture définitive pourrait être envisagée. La liaisons Pjednè – Bjacs pourrait être remplacée par un bus, comme il existe déjà une liaison bus vers l’aéroport de Pjednè – Abalecon. La fermeture définitive nécessiterait de liquider la société gestionnaire. Le coût estimé est entre 4 et 5 KMNA.
2. Rénovation de la ligne Hesz – Pjednè
Ce scénario propose de miser sur la liaison entre l’aéroport et la capitale. Il propose la fermeture de la liaison Bjacs – Hesz et la reconstruction de ligne jusqu’à Pjednè ainsi que les gares. Il propose enfin de construire une passerelle entre l’aéroport et la gare de Hesz pour permettre aux passager de rejoindre rapidement la gare. Le coût estimé est entre 7 et 10 KMNA.
3. Rénovation totale et création d’un tramway à Pjednè.
Ce scénario est le plus ambitieux. Il propose de rénover l’intégralité du réseau ferré comme le scénario 2 mais sur l’ensemble du réseau. Il propose en outre de créer un réseau de tramway au coeur de la capitale abaleconienne, jusqu’au palais des Congrès (La Peszcjàrie). Un passager pourrait ainsi directement se rendre de l’aéroport à l’Hôtel Ardèal par exemple. Le coût estimé est entre 12 et 15 KMNA.
A voté !
A voté !
A voté.
Le résultat des votes est le suivant :
Scénario 1 : 23.61% (7096 voix)
Scénario 2 : 42.60% (12805 voix)
Scénario 3 : 33.82% (10168 voix)
Le scénario 2 l’emporte.
2. Rénovation de la ligne Hesz – Pjednè
Ce scénario propose de miser sur la liaison entre l’aéroport et la capitale. Il propose la fermeture de la liaison Bjacs – Hesz et la reconstruction de ligne jusqu’à Pjednè ainsi que les gares. Il propose enfin de construire une passerelle entre l’aéroport et la gare de Hesz pour permettre aux passager de rejoindre rapidement la gare. Le coût estimé est entre 7 et 10 KMNA.