Alors que notre pays a rejoint l’agence des transports de la Ligue des Etats modernes, je formule cette initiative afin de faire adhérer notre pays à l’Agence humanitaire de la LEM et mettre ainsi en oeuvre des coopérations avec les autres pays dans ce domaine. Notre pays est en train de se doter d’un système de protection civile dont devraient pouvoir bénéficier nos voisins en cas de crise internationale. Nous devons faire preuve de solidarité avec les autres pays et être en capacité de les assister le cas échéant.
C’est la raison pour laquelle je formule cette proposition :
L’Assemblée des citoyennes,
Décide
Article 1. L’Assemblée des citoyennes donne mandat à la Matriarche pour lancer l’adhésion de la République d’Abalecon à l’Agence humanitaire de la Ligue des Etats modernes.
Je ne comprends pas pourquoi passer par une initiative populaire plutôt que par une loi discutée en Grand Conseil. Notre assemblée est légitime car élue par les citoyennes abaleconiennes. Remets-tu en question cette légitimité ?
S’agissant de la proposition, j’y suis défavorable. Nous ne disposons pas encore des ressources nécessaires et la situation géographique de notre pays rend inintéressante pour les autres nations nos équipements en matière humanitaire. Nous sommes bien trop éloignées.
Nous engageons notre pays dans la constitution d’un service de soutien humanitaire en réponse aux situations d’urgence mais également de reconstruction. Notre pays aurait au contraire tout intérêt à avancer de concert avec les autres nations sur ces sujets. Alors quoi ? La construction d’un port ou d’un aéroport sont justifiés mais pas la mise à disposition de moyens humanitaires ? La distance est pourtant la même pour un bateau ou un avion, quel que soit son chargement. C’est un argument fallacieux. Vous êtes pour l’ouverture économique mais contre la solidarité internationale au Sz3.
Le vote pour cette initiative est ouvert
:pour: 7
:contre: 22
Mes crédits

