A l’occasion des élections de la 3ème Législature du Grand Conseil, Szentkemècs TV 1 se mobilise dans les communes abaleconiennes pour suivre les réunions de campagnes organisées par les partis politiques mais également pour organiser le débat de la campagne.
Ce débat se déroulera durant toute la campagne – soit du 17 au 23 mars. Sont invitées à débattre les représentantes des 3 partis en lice pour ces élections : le Bloc National Siméen, le Parti Sans Conservateurs et l’Alliance citoyenne.
Ce débat est accessible gratuitement sur SzTv 1.
« Mandì et bienvenue sur Szentkemècs TV 1 pour ce débat des élections de la 3ème législature du Grand Conseil. Nous avons le plaisir en plateau de recevoir les représentantes des partis politiques en lice pour ces élections. Pour la première fois depuis longtemps dans l’histoire abaleconiennne, les citoyennes se verront proposer un triple choix entre les deux partis historiques du pays : le PSC et BNS qui se partagent les rênes d’Abalecon depuis plus de dix ans et un nouveau venu dans l’arène politique, l’Alliance citoyenne – en abaleconien Aleàncse – emmené par la Matriarche Armàlina Csilàn.
Sziòra Csilàn, je vous propose de commencer ce débat par une question que toutes les abaleconiennes se posent sans doute : pourquoi un nouveau parti politique ? »
Merci Sziòra, je vous remercie de m’avoir invitée sur votre plateau. Notre pays ne connait, depuis 2006, qu’une possibilité d’alternance politique. Soit le Parti sans conservateurs, créé en 2007 par Natacha Straveis, soit le Bloc National Siméen, créé en 2009 par la même Natàcha Straveis. Ces 2 partis étant aux antipodes l’un de l’autre au niveau des convictions politiques. Le premier propose l’égalité absolue femme-homme. Le second propose une société abaleconienne refermée sur elle même et qui ne trouve son salut que dans le culte de Simà.
L’idée de lancer Alliance Citoyenne, c’était de proposer aux citoyennes de notre pays une alternative. Une autre proposition politique moins tranchée et plus équilibrée. Notre parti, si on peut l’appeler ainsi, se propose de garantir les mêmes droits à toutes les citoyennes abaleconiennes, car le modèle politique abaleconien repose sur la place de la femme. Nous souhaitons préserver ce modèle en le rendant totalement démocratique. Nous proposons ainsi d’introduire le référendum et de simplifier le recours à l’initiative populaire. Nous proposons de rendre notre système économique plus dynamique et égalitaire.
Pour autant, défendre un modèle ne signifie pas s’enfermer et renier les autres. Vous savez j’ai beaucoup appris de mon déplacement de Confédération de Scanthénoisie-Helvetia. J’ai compris que les liens tissés avec d’autres pays étaient importants et que notre République devait s’ouvrir pour se rapprocher des nations dont elle partage les valeurs. C’est la raison pour laquelle je crois fermement en l’adhésion d’Abalecon à la ZELEN qui j’espère se concrétisera bientôt.
Le chemin que prétend modestement tracer Aleàncse Csivìche, c’est un équilibre entre ouverture et égalité des droits entre les citoyennes.
Je vous remercie de votre réponse Sziòra Csilàn. La parole est à la représentante du Parti Sans Conservateurs, Sziòra Lödùkeis.
Sziòra Lödùkeis, que pensez-vous de l’arrivée en politique d’un nouveau parti ?
J’apprécie tout particulièrement ma collègue Armàlina Csilàn qui fait un travail de grande qualité en tant que Matriarche, même si elle s’est surtout illustrée, durant cette législature, sur des missions diplomatiques qui ne relevaient pas de sa compétence mais de celle de mon Office.
C’est finalement la signature d’Armàlina Csilàn, ratisser au delà de ces compétences. Et il est finalement logique qu’Alliance citoyenne ne soit qu’une pâle copie du parti sans conservateurs avec un programme sensiblement identique.
Bien entendu, je suis heureuse de voir le pluralisme s’installer à Abalecon. L’instauration du scrutin proportionnel, que nous avons porté au PSC, porte ses fruits et je ne peux que m’en réjouir. Néanmoins, le pluralisme ne doit pas se faire au détriment des valeurs que Sziòra Csilàn et moi portons. En divisant nos voix, nous donnons au BNS une chance de revenir au pouvoir. Ce serait un échec de la politique que nous avons menée au cours de cette législature.
Le PSC continuera à s’engager en faveur de l’égalité femme-homme. Nous considérons que tous les abaleconiens doivent bénéficier des mêmes droits car c’est l’essence de notre pays. Nous souhaitons mettre en place un revenu minimal pour chacun, afin que tous les abaleconiens puissent vivre dignement.
Nous poursuivrons notre engagement international. Nous continuerons l’ouverture de notre pays et le retour de sa place dans le Micromonde.
Le PSC n’est pas un parti du passé. C’est au contraire la seule voie possible pour que notre pays puisse continuer à exister sereinement, fier de ses valeurs, en accordant une place à chacun.
La rupture semble consommée entre le PSC et l’AC ! Je me tourne désormais vers Natàliya Cosnìteis.
Que vous inspire la création d’Aleàncse Csivìche ? Quelles sont les ambitions du BNS pour ces élections ?