Albanuova

Une micronation virtuelle francophone

Débat : Elections m…
 
Notifications
Retirer tout

Débat : Elections matriarcales 2eme Législature

10 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,416 Vu
ARTA
Posts: 30
 ARTA
Entreprise
Début du sujet
(@arta)
Inscription: Il y a 4 ans

Bienvenue sur SzTV 1 pour ce débat consacré aux élections matriarcales visant à élire la 2ème législature du Grand Conseil. L’administration matriarcale a validé les listes candidates hier et la campagne est ouverte depuis aujourd’hui. Cette campagne durera jusqu’au 15 janvier et le scrutin sera ouvert dès le lendemain.

Sans surprise, deux listes sont enregistrées : la liste du Bloc National Siméen, conduite par Natàliya Cosniteis et la liste Parti Sans Conservateurs, conduite par Luhset Lödukeis.

Je vous propose de commencer par la liste BNS, première retenue dans l’ordre des candidatures.

Nataliya Cosniteis, bonsoir. Première question pour ouvrir ce débat, une fois de plus les abaleconiennes se voient proposer les mêmes listes BNS et PSC. Ne pensez-vous pas qu’un sentiment de lassitude s’installe chez nos concitoyennes ?

9 Réponses
Nadàlia Cosznìteis
Posts: 149
Citoyennes
(@nadalia-coszniteis)
Inscription: Il y a 5 ans

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes. D’abord parce qu’aucune règle n’interdit à d’autres partis politiques de se présenter. La constitution ne limite pas les partis qui pourront remporter les élections !

Le système électoral, tel qu’il a été conçu, permet aux institutions de fonctionner tout en représentant les citoyennes au sein du Grand Conseil.

Cette institution est récente, elle date de septembre dernier, laissons lui le temps de trouver sa légitimité. Depuis octobre, le Grand Conseil a permis à notre pays de lancer des réformes importantes, tout en laissant la possibilité aux habitants de notre pays de proposer des lois via l’initiative populaire.

Je le rappelle, nous avons adopté une Constitution de compromis qui témoigne de notre volonté de défendre la démocratie. Le système politique abaleconien mixe représentation directe, qui n’est pas partisane, et représentation indirecte qui, elle, repose sur les partis. Ces derniers ont retrouvé le sens qu’ils n’ont jamais eu dans les institutions précédentes.

Je crois donc qu’il s’agit là d’un vrai renouveau qui en appellera d’autres. La lassitude n’est donc pas pour aujourd’hui.

Répondre
Zinèvra Lesztàn
Posts: 112
Citoyennes
(@luhset-lodukeis)
Inscription: Il y a 5 ans

Luhsèt prit la parole :

Lassitude non. Manque de représentativité, certainement.

Le système représentatif permettant de choisir les membres du Grand Conseil est aujourd’hui basé sur le scrutin majoritaire. Si par exemple les électrices de Pjednè se prononcent pour le PSC, notre parti se verra crédité de l’ensemble des sièges de la commune soit 17 sièges sur 49. Et il n’y aura aucune opposition à la commune puisque la constitution prévoit que les membres qui siègent au Grand Conseil siègent également dans l’institution communale.

Notre proposition est de mettre fin à ce système du « gagnant remporte tout » qui écrase complètement l’opposition en la rendant inexistante. En élisant le PSC, vous choisirez de mettre en place un système proportionnel où le nombre de sièges sera attribué au Grand Conseil en fonction de la représentativité de chaque parti en lice. Cela permettra également à des partis nouveaux de se présenter. Notre démocratie fera un grand pas en avant en introduisant la proportionnelle. Nous veillerons également à ce que la proportionnelle soit introduite pour le choix des membres du Conseil matriarcal.

Répondre
ARTA
Posts: 30
 ARTA
Entreprise
Début du sujet
(@arta)
Inscription: Il y a 4 ans

Quelle est la priorité de votre parti pour la prochaine législature ? Luhset pour le PSC s’il vous plaît ?

Répondre
Zinèvra Lesztàn
Posts: 112
Citoyennes
(@luhset-lodukeis)
Inscription: Il y a 5 ans

Au-delà de la réforme institutionnelle sur les élections, la priorité du PSC, ce sont les communes. Elles souffrent aujourd’hui de leur faible développement alors qu’elles pourraient apporter à la vie de notre pays. Un Grand Conseil aux couleurs du PSC fera donc le nécessaire pour que le niveau matriarcal accompagne le niveau communal et l’encouragé a se développer.

Plusieurs axes de développement sont envisageables : d’abord nous redonnerons une puissance politique aux communes. Aujourd’hui la commune de Pjednè compte 3 citoyennes animées. Comme le prévoit la constitution, elle peut se doter un exécutif local. Nous organiserons donc des élections dans cette commune.

Ensuite nous favoriserons les projets portés par des communes notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs. Pour cela nous lancerons un appel à projets communaux que le Grand Conseil pourra financer.

Nous favoriserons enfin les échanges internationaux des communes. Nous souhaitons encourager par exemple les jumelages avec des collectivités d’autres micronations.

Répondre
Page 1 / 2

Mes crédits

0 Szolt
0 XP

Mon rang

Mes succès